Document Vision : Vivons l’Eglise différemment
Cher(e)membre,
C’est avec joie que l’équipe pastorale de l’Église Momentum vous accueille. Nous sommes convaincus que le Seigneur a un plan merveilleux et précis pour votre vie, et que le choix de l’église locale à laquelle nous nous attachons est vital à l’accomplissement de ce plan.
Nous prenons cette opportunité pour vous assurer que nous nous mettons à votre en- tière disposition. Nous désirons faire tout ce qui est en notre pouvoir, avec toutes les res- sources que nous possédons, pour mieux vous servir. Nous n’avons qu’un seul but : œuvrer afin de voir votre épanouissement et votre croissance dans Sa grâce et Sa volonté.
Pasteur Patrice Martorano
L’équipe pastorale
Patrice et Roselyne Martorano pmartorano@eglisemomentum.com rmartorano@eglisemomentum.com
Pasteurs
Dan et Alice Luiten dluiten@eglisemomentum.com aluiten@eglisemomentum.com
Ivan et Solange Muzart imuzart@eglisemomentum.com smuzart@eglisemomentum.com
Matthieu et Laëtitia Perraud mperraud@eglisemomentum.com lperraud@eglisemomentum.com
Benjamin et Pauline Girault bgirault@eglisemomentum.com pgirault@eglisemomentum.com
Jean-Pierre et Martine Dupont jpdupont@eglisemomentum.com mdupont@eglisemomentum.com
Pasteurs en formation
Jean-Marie et Victoria Mourier jmmourier@eglisemomentum.com
Bony et Eva Kouamela bkouamela@eglisemomentum.com
Nathanaël et Stéphanie Le Bronec nlebronec@eglisemomentum.com slebronec@eglisemomentum.com
Daniel et Marie-Line Hoarau dhoarau@eglisemomentum.com
Jean-Baptiste Martinet jbmartinet@eglisemomentum.com
VISION
KATARISMOS (grec = perfectionnement)
«Amener chaque personne à devenir ce qu’elle est appelée à être».
Ephésiens 4 : 11-12
«Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs, docteurs, pour le perfectionnement des saints, en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ».
Nous désirons être une église démontrant une réelle compassion pour ses semblables en communiquant l’évangile en actes à travers 5 piliers :
- Par la proclamation du message biblique.
«Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre» Job 33.14
- Par la compassion envers ses semblables.
«Partage ton pain avec celui qui a faim et fais entrer chez toi les pauvres sans foyer ! Quand tu vois un homme nu, couvre le ! Ne cherche pas à éviter celui qui est fait de la même chair que toi !» Esaïe 58.7
- Par la dévotion, l’adoration.
«Toute la terre t’adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom» psaumes 66.4
- Par la communion en favorisant les relations chrétiennes dans un climat de partage sain et chaleureux.
«Chaque jour avec persévérance, ils étaient au temple d’un commun accord, ils rompaient le pai dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. [ ... ] Ensemble, Pierre et Jean montaient au temple.» Actes 2.47; 3.1
- Par la formation de disciples en les aidant à découvrir la destinée que Dieu a pour eux.
Nous nous engageons à être une église qui va rester fidèle à sa vision.
MOYENS D’ACCOMPLIR LA VISION
1. Une proclamation
Même si le message de la Bible est ancien, nous croyons qu’il est toujours pertinent pour l’homme d’aujourd’hui. Notre défi : le rendre accessible au XXIème siècle à tous (enfants, étudiants, jeunes, célibataires, aînés, couples, hommes et femmes).
C’est pourquoi nous croyons qu’au-delà de la prédication, toutes les techniques modernes de communication sont des outils à utiliser pour toucher notre génération. Médias, arts, musique, invités spéciaux, soutien financier aux œuvres missionnaires, etc. sont des moyens qui font partie de notre identité pour toucher notre génération.
Notre désir est d’avoir un impact local, national et francophone.
2. Une compassion
Nous croyons que l’évangile est destiné, sans aucune discrimination, aux gens de tous âges, de tous arrières plans culturels et sociaux. Nous croyons que ce que nous faisons prêche plus fort que ce que nous disons. Nous désirons donc joindre l’action à la parole. Au-delà de la foule, chaque personne est importante et mérite une attention particulière. Nous désirons offrir des soins pastoraux à ceux qui souffrent. Vous pouvez prendre rendez vous avec l’équipe des soins pastoraux, en vous rendant sur ce lien : https://eglisemomentum.com/prise-de-rendez-vous/
Nous voulons soutenir socialement ceux qui sont dans le besoin. Notre association ESPOIR apporte une aide sociale aux besoins de première nécessité (alimentaire, vestimentaire, suivi scolaire et dans les quartiers).
3. Une dévotion
Nous croyons que la louange et l’adoration sont beaucoup plus qu’un temps de chants lors d’un culte mais qu’elles sont un style de vie dévouée au Seigneur. Une vie conforme à l’évangile est une adoration agréable à Dieu.
Nous désirons avoir dans l’église, une expression de louange contemporaine et dynamique, accessible à tous, libre de chaînes religieuses et de préjugés.
4. Une Communion
Nous croyons que notre société individuelle a besoin de relation. Les petits groupes dans l’église offrent ce cadre sain et chaleureux qui favorise les relations amicales pour un partage de la foi. Cela peut se faire par les groupes Extension (en maison) et/ou en proposant des temps fraternels (café de bienvenue pour les nouveaux arrivants, le café sur les parvis de l’église à chaque célébrations, les groupes par affinités et activités …). Nous voulons particulièrement intégrer les nouvelles personnes qui se joignent à nous via l’Espace de Bienvenue dans le hall d’entrée et les groupes Extension en maison, dans la semaine.
À travers ces différents groupes et autres groupes d'affinités, nous favorisons les relations interpersonnelles tout en encourageant les chrétiens à entrer dans la vie de l’Église en s’impliquant. En effet, servir dans l’Église est un moyen complémentaire et plus rapide pour développer les relations.
5. Une formation
La formation fait partie intégrante de notre vision. Elle est pour nous un pilier incontournable. Nous voulons conduire chaque croyant à la maturité tant au niveau de l’attitude que de l’aptitude. Pour ce faire nous développons plusieurs axes de formation :
- Les groupes Extension (en maison) :
qui ont pour but de s’édifier dans la parole et apprendre à prier et louer ensemble. L’enseignement du week-end précédent est repris.
- Momentum Académie : Ecole ministérielle et théologique www.momentumacademie.com
NOS RÉUNIONS
Nos Célébrations (vendredi 20h, dimanche 9h30 et 11h30)
Nous désirons :
- Que nos réunions soient établies dans l’excellence. Nous croyons que Dieu, ainsi que les personnes qui viennent à l’église, méritent le meilleur.
- Que nos rassemblements soient des moments uniques où chacun peut vivre une véritable expérience avec Dieu.
- Que la louange soit établie dans un style musical actuel et accessible à tous.
- Que nos rencontres aient une approche totale de l’être humain, ne s’adressant pas uniquement à l’intellect, à l’émotionnel ou bien au spirituel mais à tout notre être.
- Faciliter l’accès aux gens et non mettre des barrières. Nous voulons des réunions où les nouveaux auditeurs et les anciens dans la foi vont se sentir intégrés.
- Des messages s’adressant à toute la foule et non à une catégorie (les groupes Extension sont là pour répondre aux besoins particuliers).
Momentum Sans Frontières
Nous croyons que l’église ne réside pas dans un bâtiment mais dans les personnes qui la composent, nous désirons être une Eglise pour ceux qui n’en ont pas. Momentum en ligne va là où nous ne pouvons pas aller et permet à tous les croyants, qui se connectent, d’appartenir à la famille Momentum en louant Dieu et en recevant sa Parole avec nous. Tout en vivant la communion fraternelle en étant accompagnés et soutenus dans leurs besoins par la prière de nos conseillers.
Semaine de jeûne et de prière
Chaque année, nous désirons prendre des temps particuliers pour prier et intercéder pour les besoins de l’Eglise. C’est pour cela que nous organisons 3 semaines entières dans le jeûne et la prière avec une réunion chaque soir de la semaine pendant laquelle nous mettons ce temps à part dans la présence de Dieu. Nous prenons alors plus de temps d’adoration et de dévotion dans ces réunions. Chaque semaine se conclut généralement avec la présence d’un pasteur invité et un ressourcement le samedi matin pour toutes les personnes servant à l’Eglise.
Événementiel
Cette réunion est réservée aux évènements spéciaux et peut avoir lieu n’importe quel jour. Cela peut être un concert, un invité spécial, une projection vidéo, un thème particulier (suicide, dépression, couple, etc.)
Elle sera promue par une publicité Facebook, site de l’église, Instagram, etc. Elle peut être financée par une offrande spéciale ou bien un billet (prix modique) en fonction de sa teneur (concert, groupe de théâtre). Bien entendu, nous ne fermerons nos évènements à personne. Les foyers aux revenus plus modestes pourront y accéder.
ADN MOMENTUM
1. Qui sème un caractère récolte un destin.
La culture de l’intégrité :
Ton caractère dévoile à quel royaume tu appartiens. (Caractère de Jésus)
Proverbes 11.3
2. Tout est possible.
La culture et la notion de la Foi :
Ex : Josué et Caleb et les 10 autres espions ... Marc 9.23
3. La prière change le cours de l’histoire, alors prie...
La culture de la prière :
Ex : La prière de Jaebets.
Ex : L’intercession de Moïse quand Dieu voulait détruire le peuple. Prier avec nos équipes.
1Chronique 4.10
4. Garde l’équilibre physique, émotionnel et spirituel.
La culture du bien-être :
Il est important que chaque leader prenne soin des autres. On peut prendre une pause, il faut être à l’aise d’en parler.
Prendre soin de nos équipes lorsqu’on voit que quelqu’un est fatigué ou a mal réagi etc.... Exode 18.13-21
5. L’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte (W. Churchill).
La culture du droit à l’erreur :
On a le droit en tentant des choses, de se tromper. Jean 21.15-17
6. La gratitude précède le miracle.
La culture de la reconnaissance :
« Célèbre le meilleur des gens, ne les réduis pas à leur erreur. » Psaumes 18.3
7. La vie est dans le mouvement.
La culture du changement :
S’immobiliser c’est la mort.
Ex : Le peuple de Dieu qui s’immobilisait quand la nuée s’arrêtait. Et au bout de quelques jours ils re- partaient quand l’Esprit repartait.
L’Esprit de Dieu est TOUJOURS en mouvement. Jean 5.8
8. Heureux les flexibles.
La culture de l’ajustement :
« Heureux les doux car ils hériteront de la terre. » (texte des béatitudes) C’est l’inverse des « nuques raides ».
Si on veut être une église qui reçoit son héritage déjà sur la terre, il faut être (doux), flexibles. Matthieu 5.5
9. Le travail en équipe rend le rêve possible.
La culture d’accomplir ensemble :
On ne fait rien seul. On est interdépendant. Ça ne veut pas dire qu’on n’est pas autonome. Ex : Jésus a choisi 12 disciples.
Marc 3.14
10. Deviens extra, fais un pas de plus.
La culture du service :
La différence entre quelqu’un d’ordinaire et d’extraordinaire, c’est l’extra. L’histoire de l’hôtel avec l’annonce de mission « Service illimité ».
Matthieu 5.41
11. Remplace la compétition par la solidarité (l’unité).
La culture de l’humilité :
On se bat contre un adversaire commun et on est dans la même équipe.
Dans le royaume de Dieu, si tu veux être le plus grand, sois le serviteur de tous.
On pense souvent que l’onction va régler les problèmes (et amener l’unité). Mais c’est l’unité qui amène l’onction.
Matthieu 20.26
12. Rêve grand. Commence petit. Mais surtout commence...
La culture de la fidélité :
Ex : Saul de Tarse. A sa conversion Dieu a dit qu’il serait l’apôtre des nations mais cela s’est réalisé 15 ans plus tard. Mais pendant ces 15 ans il a commencé et toujours servi.
Idem pour David, .... Luc 16.10
13. L’Eglise ne se bâtit pas sur les talents de quelques-uns mais sur le sacrifice de beaucoup.
La culture de la vie d’ensemble :
Ex : Guerre en Irak. Pour 1 soldat qui se bat, il y en 4 autres, en arrière, qui s’occupent de la logistique. C’est aussi le respect de tous les services. Mon service n’est pas plus important que les autres.
1 Cor 12.21